L’alimentation de la femme enceinte

La femme enceinte, comme toute personne, doit avoir une alimentation variée et équilibrée. Lorsqu’on est enceinte, on n’a pas besoin de manger deux fois plus.

alimentation-femme-enceinte

Mais vous pouvez, selon votre appétit et en plus des repas, prendre un goûter : cela permet d’éviter les repas copieux qui favorisent les remontées acides et les nausées.

Le goûter améliore votre digestion.

Exemples de goûters : pain + fromage (éviter les fromages à pâte molle tels que le camembert et le brie ou encore le munster) ou un produit laitier + un fruit ou quatre petits-beurre.

Buvez à volonté. Modérez les boissons telles que le café, le thé, les boissons énergisantes. Aucun effet néfaste pendant la grossesse n’est lié à la caféine. Toutefois, ne consommez que 3 tasses de café car au-delà, le fœtus peut être agité ou avoir un rythme cardiaque plus élevé (sans gravité).

Si vous avez tout le temps faim, vous ne mangez pas suffisamment aux repas pour couvrir vos besoins et ceux du bébé. Il n’est pas recommandé de grignoter : vous pouvez décaler votre dessert en le prenant en après midi ou en soirée et non à la fin du repas.

alimentation-fruits-femme-enceinte

Pensez à consommer du pain, des pâtes, de la semoule, du riz, des pommes de terre ou encore des légumes secs qui sont bon marché et riches en énergie. De plus, ils calent l’appétit et contiennent beaucoup de fibres.

Votre alimentation doit être complète. Pensez donc à consommer :

-    les folates ou vitamines B9 qui ont un rôle très important pour le développement du système nerveux de l’embryon que l’on trouve dans la levure en paillettes, épinards, noix, châtaignes, radis, carottes, cresson, melon…

-    le calcium qui est essentiel pour la construction des os du bébé : consommez 3 produits laitiers par jour (yaourts, fromage blanc, fromage, eaux minérales riches en calcium

-    la vitamine D augmente la capacité de votre organisme à absorber le calcium des aliments et importante pour la minéralisation du squelette de l’enfant : elle est fabriquée par le corps grâce à l’action du soleil sur la peau mais on peut en trouver dans les poissons gras (saumon, sardines, thon).

-    le fer est important lors de la grossesse. Il peut arriver que les femmes soient en carence voire en anémie de fer. On trouve du fer dans la viande et le poisson, le boudin noir, les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches…).

-    l’iode joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde et le développement du cerveau du bébé. On en trouve dans les crustacés bien cuits, les poissons de mer, le lait, les œufs.

Exit les overdoses de gâteaux de pâtisserie, les paquets de gâteaux éventrés, les biscuits d’apéritif, les chips et autes pâtes à tartiner. Bien entendu, ces aliments ne sont pas bannis de votre alimentation. Toutefois, ils doivent rester des plaisirs ponctuels et occasionnels.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook