Bébé en auto

Sur la route, le trajet doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles pour que l’enfant ait la sensation que cela passe vite.

Il n’y a rien de pire que d’entendre pleurer en voiture, sans pouvoir décrocher l’enfant de son siège. C’est pourquoi, avant tout trajet en voiture, vous devez prévoir tout le nécessaire pour le bien-être de Bébé.

L’environnement de la voiture est important. L’enfant ne doit pas être exposé au soleil en voiture : pensez à mettre des pare-soleil durant tout le trajet.

Ne roulez pas avec les fenêtres ouvertes ou avec la climatisation à fond (qui n’est pas bonne pour les voies respiratoires). Ne mettez pas trop fort la radio.

Prévoyez une tenue de rechange complète à proximité, des jeux pour distraire l’enfant, un repas qui peut être consommé froid et de l’eau.

Suivant l’âge de l’enfant, enclenchez la sécurité des portières arrière.

L’idéal est, bien entendu, de faire de petits parcours en voiture. En cas de long trajet, des pauses toutes les deux heures sont préconisées.

Les plus grands peuvent se dégourdir les jambes et les bébés peuvent ainsi profiter de la tétée ou du biberon, en toute sérénité.

siege-auto-bebe

Le choix du siège auto est primordial pour la sécurité de l’enfant. Il se choisit en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

Le siège auto est une coque dans lequel le bébé est en position semi assises et qui peut être placé à l’arrière ou dos à la route sur le siège passager.

Il peut être utilisé de 9 mois à 4 ans, soit de 9 à 18kg.

Dans ce cas, veuillez à désactiver l’airbag. La nacelle est une sorte de berceau-lit que l’on place sur la banquette arrière : elle est très confortable mais apporte moins de sécurité.

Elle peut être utilisée entre 0 et 6 mois, soit jusqu’à 7kg.

Pour le siège auto, il est recommandé de ne pas laisser Bébé plus de 2 heures dedans car au-delà, ce n’est pas bon pour le dos des nouveaux-nés.

Le rehausseur sert aux plus grands entre 3 et 10 ans, soit à partir de 15kg.

L’enfant est maintenu avec la ceinture de sécurité à la bonne hauteur ; cette dernière doit se positionner sur l’épaule.

Il existe différents types de sièges auto :

- Groupe 0 : jusqu’à 10 kg ou 9 mois (lit nacelle)

- Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg ou 15 mois (coque bébé)

- Groupe 1 : de 9 à 18 kg ou de 10 mois à 3 ans (siège auto)

- Groupe 2 : de 15 à 25 kg ou de 3 à 7 ans (rehausseur avec dossier)

- Groupe 3 : de 22 à 36 kg ou de 5 à 10 ans (rehausseur sans dossier).

bebe-siege-auto-securite

Conseil : un enfant peut avoir le mal de voiture dès ses deux ans.

Les trajets se transforment en cauchemars entre nausées et vomissements.

Pour cela, ne donnez pas de lait avant le départ à votre enfant (sans pour autant qu’il ait le ventre vide) et n’hésitez pas à recourir à l’homéopathie, idéal pour soulager les désagréments digestifs fréquents.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook