Le biberon

Bien que l’allaitement soit le mode d’alimentation recommandé, l’allaitement artificiel est un choix qui vous appartient, mieux vaut un allaitement au biberon assumé qu’un allaitement au sein forcé.

Le biberon peut être un plaisir que l’on peut partager avec toute la famille.

Les laits infantiles sont des laits de vache modifiés industriellement pour les rapprocher au maximum du lait maternel.

Plus pauvres en protéines que le lait de vache et mieux adaptés aux besoins du bébé, ils sont enrichis en graisses par l’adjonction d’huiles végétales riches en acides gras.

De la naissance à quatre mois, le bébé reçoit un lait 1er âge, puis il passe ensuite au 2ème âge. Le lait infantile est conseillé jusqu’à 12 mois.

Le lait 1er âge est, généralement, des laits en poudre. L’alimentation exclusive au lait 1er âge peut entraîner des difficultés digestives : constipation, selles liquides, régurgitations.

biberon-alimentation-bebe

Beaucoup de lait sont adaptés à ces troubles : lait anti-régurgitations, lait anti-constipation pour améliorer le transit, lait hypoallergénique, lait sans lactose…

A partir de quatre à six mois, Bébé passe au lait de suite dit lait 2ème âge. A partir de 12 mois, l’enfant boit du lait de croissance, qui a une composition très proche du lait 2ème âge.

Il se présente sous forme liquide et prêt à l’emploi. Il permet de faire une excellente transition avec le lait de vache entier à 18 mois ou demi-écrémé à 3 ans.

La préparation du biberon

- Choisissez de préférence de l’eau faiblement minéralisée. L’eau doit être consommée dans les 48 heures suivant l’ouverture.

- Utilisez uniquement la mesurette fournie avec la boîte de lait. Une mesurette rase se dilue dans 30 ml d’eau.

- Mettez l’eau avant la poudre de lait.

- Fixez la tétine avant de mélanger et tournez le biberon entre vos mains pour éviter les grumeaux.

- Réchauffez le biberon au bain-marie ou dans un chauffe-biberon sans laisser bouillir. Evitez le micro-ondes qui cause de graves brûlures.

- Au besoin, ajoutez une cuillère à café arasée de farine sans gluten par jour,  par mois d’âge, et à partir de 5 mois dans le biberon du soir uniquement.

- Agitez le biberon pour homogénéiser la température du lait et vérifiez la température du lait sur votre poignet.

Le nettoyage et la stérilisation des biberons

La phase de nettoyage est simple. Après usage du biberon, videz son contenu et rincez-le à l’eau froide.

Vous pouvez laver les biberons au lave-vaisselle (mais pas les tétines) en utilisant le programme 65° et séchage.

La méthode classique est l’immersion des biberons, tétines, serre-tétines, bouchons… dans de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Frottez-les avec le goupillon et rincez abondamment.

La stérilisation est une phase indispensable jusqu’aux six mois de l’enfant. Après un nettoyage minutieux, les biberons doivent être stérilisés et deux manières sont possibles :

- La stérilisation à chaud : laissez bouillir dans une casserole ou stérilisateur pendant 20 minutes les biberons et les bagues. Ajoutez les tétines 5 minutes avant la fin. Les biberons doivent être couverts d’eau.

- La stérilisation à froid : recouvrez les biberons et les accessoires d’eau puis ajoutez la quantité nécessaire de produit stérilisant en comprimés ou solution. Laissez agir et rincez le biberon et les tétines à l’eau.

Un enfant qui pleure n’a pas forcément faim. La quantité journalière de lait nécessaire à l’enfant est liée au poids et non à son âge.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook