Etre maman

Etre maman est un changement radical dans la vie d’une femme. Au-delà de l’aspect physique, une femme a parfois du mal à garder une vie sociale et professionnelle, par la présence de son bébé.

Certaines mamans font le choix de rester à la maison élever leurs enfants, d’autres préfèrent ou pas aller travailler.

Cette séparation, au début, ne se fait pas sans douleur mais ensuite, Maman et Bébé trouvent leur rythme et prennent plaisir à se retrouver le soir et le week-end.

Retrouver la ligne

Quoi de plus déprimant que de regarder ses jeans d’avant grossesse avec envie ? La femme, après l’accouchement, a des formes particulières.

Elle garde un ventre proéminent durant un certain temps. L’utérus doit reprendre une taille normale et « humaine ». Pour autant, pas question de s’affamer. Un bébé, çà demande de l’énergie.

Les modes de garde : l’accueil collectif

Enceinte ou en congé de maternité, vous avez réfléchi au mode de garde le mieux adapté à vos convictions et à vos revenus.

maman-bebe-quotidien

Le mode de garde collectif peut être un moyen de socialiser l’enfant, qui apprend le partage. On s’occupe de lui, dans un groupe.

Différentes types de crèches et les haltes-garderies accueillent les enfants. Toutefois, les places restent peu nombreuses.

Les modes de garde : l’accueil individuel

Beaucoup de familles ont recours aux assistantes maternelles pour la garde de leurs enfants. A promixité du lieu de travail ou du domicile, les assistantes maternelles sont nombreuses.

Pour autant, la liste d’attente est longue.

Les employés à domicile sont plus onéreux. Certaines familles optent pour la garde partagée pour diminuer leurs frais.

Travail et bébé

Concilier vie professionnelle, vie de femme et de jeune maman, est difficile à gérer au quotidien.

La culpabilité de laisser ses enfants et la demande de résultats tiraillent les femmes d’aujourd’hui, devant être performantes dans tous les domaines.

loisirs-enfant-detente-parents

Au retour du travail, il est indispensable de consacrer un temps exclusif à l’enfant. Une tétée, un jeu, une promenade, ce moment est propice à l’échange.

Il permet aussi de se reconnecter comme parent et laisser le travail à la porte de sa maison. Le goûter ou le dîner avec les plus grands permet à chacun de raconter sa journée.

Les week-ends et les vacances sont des instants propices à la joie et la gaieté.

Enfin, ce qu’il faut se dire en tant que jeune maman, c’est que nos enfants doivent s’épanouir et pas qu’en notre présence. Même si cette prise d’autonomie est difficile à admettre, elle est nécessaire pour une relation mère / enfant équilibrée.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook