Le massage de bébé

Le massage de Bébé est de plus en plus pratiqué, par les parents soucieux de son bien-être et adeptes du maternage. Le massage peut être un réel moment de tendresse et de détente pour le bébé et pour le parent.

La tendance est confirmée par les marques de cosmétiques pour enfants qui sortent des gammes d’huiles et de laits de massage à différents senteurs.

Démarrez les massages vers les 7 semaines de l’enfant. Généralement, ils s’effectuent après le bain mais jamais après le repas, sinon, gare aux régurgitations !

Le massage peut rapidement devenir un rituel pour Bébé. Au début, il ne dure que quelques minutes.

Le parent qui effectue le massage, doit être calme et détendu. Il prend un temps pour détendre son enfant : une bulle de bien-être doit envelopper l’enfant.

Le parent peut communiquer avec l’enfant en lui chantant une chanson, en lui disant tout ce qu’il fait ou encore en lui racontant une histoire.

massage-bébé

Parler à son bébé permet de l’éveiller. N’hésitez pas à approcher votre visage du sien pour accentuer la proximité.

La musique style spa (eau qui coule, oiseaux qui chantent) peut être un plus, pour captiver l’attention d’un enfant, qui serait réticent au début du massage. Procédez toujours de la même manière :

– Installez Bébé tout nu sur une serviette, dans une pièce bien chauffée. Assurez-vous qu’il n’est ni faim, ni froid.

– Munissez d’un produit spécifique pour le massage pour bébé type lait ou huile. Laissez l’huile ou le lait chauffer dans vos mains.

Rien n’est pire pour un enfant d’être massé avec un produit froid et des mains glacées. L’idéal est que vos mains soient à la température de son corps, quitte à attendre un peu. Certaines huiles ont des vertus adoucissantes et d’autres, relaxantes. A vous de voir. Evitez l’huile d’amande douce, allergène pour le bébé.

– Vous devez être très doux lors du massage de votre enfant. Entre caresses et effleurements, vous glissez vos doigts le long de sa poitrine, les bras, le ventre, les jambes et les bras. Ne massez pas la colonne vertébrale de l’enfant.

– Laissez un peu libre sans vêtement pour gigoter et rhabillez le avec douceur.

Le massage est un soin pour l’enfant, au même titre que le bain. Il est réputé pour calmer l’enfant et favoriser le sommeil.

Beaucoup de bébés, suite à un massage, dorment mieux la nuit, surtout s’il est effectué le soir après le bain. Des ateliers de massage parents / bébé dispensés par des animatrices agréées existent dans certaines villes.

Ces ateliers sont des moments d’échange et de rencontre entre parents, de soins pour le bébé, de conseils donnés par une animatrice.

Autrement, des livres peuvent vous guider dans cet art, qui reste un moment unique avec votre enfant. A partir de 9 mois, il commence à devenir difficile de pratiquer le massage, vu que l’enfant bouge beaucoup, sait se retourner et se mettre assis.

Une pause peut être faite jusqu’aux 2 ans de l’enfant, où ce dernier plus posé appréciera le massage. S’il refuse catégoriquement, proposez lui cela sous la forme d’un jeu calme, pour favoriser la détente, après une journée chez une assistante maternelle ou à la crèche. C’est un excellent moyen de se retrouver le soir.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook