La prise de poids durant la grossesse

Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. La prise de poids optimale est de 12 kg pour une grossesse et un accouchement sans complications et un retour à votre poids initial.

Toutefois, ceci n’est qu’une moyenne en fonction de la corpulence d’avant grossesse. Une alimentation équilibrée, riche en fibres (fruits et légumes), protéines, féculents et en eau est essentielle pour ne pas prendre trop de poids.

Il faut manger pour deux et non comme deux. Souvent, les gens pensent bien faire en remplissant les assiettes des femmes enceintes “double portion” : c’est inutile.

Pensez à fractionner vos repas car une femme enceinte doit quand même couvrir ses besoins journaliers pour rester en forme et que Bébé se maintienne en bonne santé.

Votre prise de poids est progressive au cours de la grossesse : de 4 à 5 kg dans la première moitié de la grossesse. Lors de la seconde moitié de la grossesse, la prise de poids se fait au profit du bébé.

Elle varie si la future maman a des problèmes de cholestérol, de sucres dans les urines ou encore un diabète de grossesse, qui nécessite une vigilance médicale accrue.

Une activité physique est tout à fait compatible avec l’état de grossesse, pour conserver sa musculature.

Le sport modéré permet la détente :

- la marche durant 30 minutes
- la natation
- la gymnastique d’entretien

A éviter les activités comme le ski, les sports de combat ou d’endurance.

prise-poids-grossesse

Il est vrai qu’il est difficile de surveiller son poids durant sa grossesse : beaucoup de femmes prennent plus de poids. Le jour de l’accouchement, une femme perd en moyenne 6 à 8 kg.

Ensuite, au cours des 3 mois qui suivent l’accouchement, la jeune maman perd généralement 5kg voire plus. Entre les nuits perturbées, les repas entrecoupés par les tétées ou par biberons, les kilos s’envolent plus vite qu’on le croit.

Il est vrai que la différence est spectaculaire entre la femme enceinte aux rondeurs épanouies et la femme aux bourrelets disgrâcieux et aux cernes qui vient d’accoucher.

La femme ressent souvent un rejet de ce corps fatigué et vide. Il faut de la patience et une alimentation équilibrée.

Conseil : ne comparez pas votre prise de poids à celles de votre mère, vos soeurs, vos amies.

Chaque femme est différente : sa stature et sa taille sont d’autant d’éléments qui jouent pour ou contre vous. Le bébé peut être tout petit ou grand et costaud. Comparer sa prise de poids à tel ou tel mois est un jeu tellement féminin, mais un peu bête quand même.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook