La promenade de bébé

Les écharpes de portage

Les écharpes de portage ou autres porte-bébés ventraux ou « poches kangourou » sont d’excellents moyens de rassurer l’enfant, grâce au contact de sa maman.

Il s’y sentira bien, au chaud, à l’écoute des battements de votre cœur. Vous serez à l’aise et libre de vos mouvements pour vous déplacer.

Les écharpes de portage connaissent un grand succès auprès des mamans natures. A nouer ou pas, les écharpes sont ultra pratiques : dans un sac, les parents l’ont toujours à portée de main.

Des ateliers de portage permettent d’apprendre en un tour de main les différents nœuds et les différents positions pour porter Bébé, selon la taille de l’écharpe.

Le porte-bébé ventral est idéal pour se promener quand l’enfant pèse moins de 7 kg.

Face à soi ou tourné vers l’extérieur, le porte-bébé ventral doit, pour être confortable, avoir des bretelles réglables et rembourrées, une assise renforcée et un appuie tête.

Le porte-bébé dorsal s’utilise à partir des 9 mois de l’enfant. Idéal pour les randonnées ou promenades, l’enfant est assis dans le dos, dans le sens de la marche.

echarpe-portage-bebe

Sa structure en acier et ses éléments pour protéger des intempéries le rendent pratique et tout-terrain.

Les landaus, poussettes

Le landau est parfait pour les premières balades de Bébé. L’enfant est allongé dans un berceau. Généralement lourd, il est conseillé de rouler sur sol plat.

Toutefois, son efficacité est redoutable pour endormir Bébé. Votre bambin ne pourra y résister.

poussette-promenade

Les poussettes modernes peuvent être utilisées dès la naissance. La poussette 1er âge est un châssis sur lequel on peut adapter une nacelle de landau ou un siège coque.

La poussette 2ème âge ou poussette-canne est une poussette qui s’utilise à partir d’un an environ, quand l’enfant tient bien assis. Légère et facile à plier, la poussette prend moins de place.

Choisissez une poussette avec une barre horizontale de guidon plus maniable.

L’apprentissage de la marche

L’apprentissage de la marche est un grand moment de la vie de Bébé. Cela doit être progressif : ne forcez pas l’enfant à marcher.

Les premiers pas sont éprouvants pour les parents qui sont angoissés à l’idée que Bébé chute. Le bambin avance en vacillant sur ses jambes.

Vous pouvez aider Bébé à la main Des accessoires existent pour aider bébé à marcher sans fatigue tels que l’apprenti marcheur.

C’est un harnais qui, grâce à ses longues bretelles, permet de guider et de soutenir Bébé sans être plié en deux.

Votre enfant garde une position naturelle et vous pouvez moduler votre soutien suivant l’avancée de ses progrès.

L’apprentissage de la marche demande beaucoup de surveillance de la part des parents. Tout devient danger : escaliers, portes, fours, armoires…

Cela nécessite un équipement particulier : cache prises, stop portes, barrières de sécurité… Les parents sont beaucoup plus détendus si vous avez sécurisé votre maison. Les produits d’entretien doivent être en hauteur notamment.

Les dangers sont parfois cachés car un enfant qui joue avec son frère et/ou sa sœur aîné (es) partage les jeux avec des miniatures qu’il risque d’ingurgiter.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook