La toilette de bébé

Le bain est, généralement, le moment préféré de Bébé : détente et partage avec la maman et/ou le papa. Il ponctue la journée de l’enfant.

Le bain doit être quotidien, sauf en cas de peau très sèche, le bain ne se fera qu’un jour sur deux.

L’enfant peut pleurer au moment où il est déshabillé mais une fois, dans l’eau, il retrouve les sensations de bébé serein dans le ventre de sa maman. Le parent qui donne le bain, doit être disponible, détendu et surtout organisé.

- Le bain de Bébé

Le bain est un grand moment de la journée de Bébé. Il ponctue toute sa journée. Le bain doit être un instant de détente pour les parents comme pour l’enfant.

Certains tous-petits n’aiment pas le bain, l’eau : ils ressentent le bain comme une agression. Ainsi, c’est au parent de rassurer Bébé, pour qu’il se sente le plus en sécurité possible.

bebe-toilette-hygiene

C’est en effet là que le nouveau-né joue le plus et s’exprime le mieux.

Pour être complète, la toilette ne doit pas se limiter au bain. Il ne faut pas hésiter à effectuer quotidiennement une toilette du visage (oreilles, nez, yeux compris), avec un coton et du sérum physiologique.

Les soins du cordon sont indispensables car le cordon tombe normalement entre le 5ème et 10ème jour.

Toutefois, la cicatrisation n’est obtenue qu’au bout du 15ème jour.

Il est important de bien désinfecter l’ombilic. Une attention particulière doit être accordée aux fesses du bébé : l’érythème fessier est très fréquent, en raison du frottement de la peau fragile et de la couche, d’une poussée dentaire, de la macération des urines et des selles. Gare aux fesses rouges et aux boutons.

- Le massage de Bébé

Le massage de Bébé est une tendance qui, sans nul doute, ne cesse de monter. Détendre l’enfant et favoriser son sommeil sont les deux principaux buts du massage de Bébé.

Avec de l’huile, ou du lait de toilette, masser son enfant est un geste de proximité et de bien-être sans équivalent. C’est une autre forme de communication avec Bébé.

enfant-joies-bain

Le massage peut se faire au contact direct de la peau ou sur les habits. La main du parent apporte un réconfort à l’enfant, l’essentiel étant de partager un moment, avec des gestes simples et affectueux.

Le chant peut accompagner chacun de vos gestes et peut constituer une forme d’apprentissage du langage. Il permet de se concentrer sur ce que l’on fait et de rassurer Bébé lorsque vous disparaissez de son champ de vision, au début très limité.

Derniers articles sur le blog de Super Bébé
Derniers sites inscrits sur Annuaire du net
Abonnez-vous sur Facebook